LES PETITES MYTHOLOGIES

Texte Marion Aubert, Philppe Delaigue, Magali Mougel, Perrine Gérard // Mise en scène Philippe Delaigue et Léa Menahem // Jeu Jimmy Marais, Lea Menahem, Mathilde Panis, Gabriel Rouvière // Productions La Fédération – Cie Philippe Delaigue, Compagnie Transports en commun // Remerciements Résidence de creation au Préau, CDNormandie. Merci au Theatre Joliette Minotterie

Présentation

Quatre histoires mythiques en espaces publics, Les Petites mythologies sont des formes nomades  (pour salles de classes, bibliothèques, bars de théâtres, centres sociaux), de vingt minutes chacune, issues de commandes d’écritures  faites à quatre auteurs contemporains, avec quatre jeunes acteurs.
Les grands récits de la mythologie  gréco-romaine sont ainsi revisités à l’aune de notre présent, pour déclencher rencontres et discussions avec les publics.

Intentions

– Les Petites mythologies sont les filles de Tirésias
Lorsque Philippe Delaigue met en scène Tirésias, création 2016 de La Fédération, il destine sa pièce aux plateaux de théâtres. C’est pour accompagner cette œuvre vers les publics, tout en faisant découvrir les récits mythiques sous un autre angle, qu’il pense Les Petites mythologies.

Pour aller plus loin dans cette rencontre entre une œuvre de théâtre et son public, il propose à Léa Menahem, directrice de la compagnie Transports en commun, de s’associer à lui pour créer ces formes nomades susceptibles d’être jouées partout.
L’esthétique du clown de théâtre de la cie Transports en commun et l’art de Philippe Delaigue pour la direction d’acteurs s’allient pour créer un condensé de théâtre d’autant plus vif et fulgurant, qu’il se joue au plus près des spectateurs, dans l’espace public.

Pour que ces mythes nous parlent au présent, La Fédération a passé commande à quatre auteurs et autrices contemporaines pour réécrire les histoires antiques de leur choix.
Le dialogue entre les deux œuvres, Tirésias et Les Petites mythologies résonne, interroge, et saisit par la polysémie des ces histoires inépuisables sur la nature humaine.